Ambassadeur Webcams 24°
-/+
Mon Meeting Guide
balise-alt-logo-header-meet-in-nice
MEET IN NICE Site officiel du bureau des congrès de nice

Des chercheurs niçois embarqués dans une incroyable aventure scientifique

Des équipes azuréennes ont été sélectionnées par la fondation Chan-Zuckerberg pour participer à l’élaboration du premier Atlas des cellules humaines.

L’ambitieux projet HCA (Human Cell Atlas Project) a pour objectif d’établir le premier Atlas des cellules humaines. Financé par Mark Zuckerberg, patron de Facebook, et sa femme Priscilla Chan, l’HCA démarre avec 38 projets pilotes, portés par des chercheurs de huit pays.

Parmi ces éminents chercheurs, Pascal Barbry de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire à l’université Côte d’Azur et au CNRS, est désormais responsable de l’équipe azuréenne sélectionnée suite à l’appel d’offres mondial.

La mission qui a été confiée aux chercheurs azuréens est d’établir la carte d’identité de toutes les cellules présentes dans les voies respiratoires de l’homme. Sont également associés à cette mission les équipes de pneumologie adulte et pédiatrique du CHU de Nice – Fondation Lenval (Dr Leroy, Dr Giovanni-Chami, Pr Marquette).

Avec cet Atlas, c’est une véritable révolution dans la perception de l’anatomie humaine qui est en marche ! Grace à lui, il sera possible de progresser dans la compréhension des processus biologiques humains fondamentaux, mais aussi aborder de nouvelles questions sur la progression des maladies.

Cet Atlas devrait permettre, à terme, le développement de nouveaux diagnostics et de nouvelles cibles médicamenteuses. Toutes les données seront en libre accès pour tous les chercheurs et médecins du monde entier.

La reconnaissance d’un savoir-faire azuréen mondialement reconnu dans le domaine des nouvelles technologies et de la santé !

Ce projet est soutenu par Cancéropole PACA, l’association Vaincre la Mucoviscidose, l’Infrastructure Nationale Génomique et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.