Ambassadeur
-/+
13° Webcams
Nice, la lumière naturellement Site officiel du bureau des congrès de nice

Les chiffres clés

Le tourisme, moteur de l'économie niçoise représente la première industrie de la ville.

 

Plus de 40 % de la population active travaille directement ou indirectement pour le tourisme (40 % du PIB du département des Alpes-Maritimes). La haute technologie et le BTP sont les autres piliers de l'économie azuréenne. 

 

 

La vocation touristique de Nice est incontestable.

Terre d'accueil internationale, Nice possède toutes les infrastructures nécessaires à un développement sans cesse croissant.

1ère ville touristique de France après Paris.
• Environ 5 millions de visiteurs par an.
40 % des flux touristiques de la Côte d'Azur, avec près de 1,5 milliard d'euros de retombées économiques.
• 1 visiteur sur 100 en Europe séjourne au moins une nuit à Nice.
2ème aéroport national après les plateformes parisiennes avec plus de 12 millions de passagers, 57 compagnies et 103 destinations dans 30 pays. Des liaisons directes vers les capitales européennes et vers New-York, Dubaï, Doha ...
• 1er aéroport de France en matière de trafic "low cost" avec une vingtaine de compagnies qui transportent 30 % des passagers, soit 3 millions de personnes.
1ère ville de congrès de France après Paris.
Un des premiers parcs hôteliers après Paris de par sa qualité et sa capacité, représentant le tiers de la Côte d'Azur, avec 200 établissements et 10 000 chambres.
Un des premiers ports de croisières français : Nice / Villefranche-sur-Mer avec 487 440 passagers et plus de 300 escales chaque année.
1ère concentration de musées municipaux après Paris avec 19 musées et galeries
• 1ère ville de France titulaire d'une AOC viticole sur sa commune

 

Le tourisme d'affaires

 

Le Tourisme d'Affaires est un des points forts de Nice et de la Côte d'Azur avec 20 % de visiteurs. Il se conjugue harmonieusement au Tourisme de Loisirs dont il est, pour la ville, un complément indispensable. Parmi les marchés prioritaires dans ce secteur d'activités, citons : la France, les U.S.A, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne et l'Europe du Nord.

- Le Palais des Congrès et des Expositions Nice Acropolis et l'hôtellerie font de Nice la première ville de congrès après Paris.

Acropolis, centre de congrès international, est le leader du développement du Tourisme d'Affaires à Nice. Il a bénéficié d'un vaste programme de rénovation menée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Ce complexe, formé par Acropolis-Congrès (21.000 m2) et Acropolis-Expositions (17.000 m2), fait de Nice l'une des seules villes de France à pouvoir accueillir des congrès- expositions à grande capacité.