Ambassadeur Webcams 10°
-/+
balise-alt-logo-header-meet-in-nice
MEET IN NICE Site officiel du bureau des congrès de nice

Green meeting

Vous êtes soucieux de l’environnement et enclin à des choix responsables dans votre consommation et la gestion de votre entreprise ? Vous souhaitez impliquer vos équipes dans des actions éco-responsables concrètes ? Bienvenue à Nice, la ville verte de la Méditerranée !

Nichée dans un environnement naturel exceptionnel, entre mer et montagnes, Nice s'épanouit notamment grâce à un tourisme qui s'inscrit dorénavant dans une dynamique durable.

 

 

Les projets verts de la Ville

La ville vient d'engager plusieurs projets de grande envergure, qui tous, ont pour préalable la question environnementale

Une deuxième ligne de tramway à l'horizon 2018

La construction de la ligne 2 du Tramway est estimée à 3 ans de travaux pour un montant de 780 millions d'euros. Elle devrait être opérationnelle en 2018. Afin de financer ce chantier, la ville de Nice, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, a obtenu avec une subvention de 54,3 M€.
Jusqu'à 110.000 voyageurs par jour sont attendus, autant d'usagers dont le comportement en matière d'utilisation d'un véhicule individuel sera complètement modifié. Un pôle multimodal permettra les échanges entre le tramway et tous les modes de transports (avions, TGV, TER, bus, voitures et vélos). Un grand parc-relais de 3 000 places à terme, limitera l'entrée des voitures au coeur de l'agglomération.

 

• Eco-Vallée :

A échéance 2025, l'Eco-Vallée va devenir la référence du développement durable pour l'Europe du Sud et la Méditerranée. Ce projet de 450 hectares, aménagés dans la plaine du Var (à l'Ouest de la ville), est l'avenir des Alpes Maritimes. En plus d'un équipement culturel d'envergure, d'un pôle d'enseignement et de recherche dédié aux métiers de développement durable et de l'écologie, d'un stade aux normes UEFA et d'un centre d'expositions de 75.000 m2, complémentaire aux structures existantes, des industriels ont la volonté d'intégrer ce projet.

Les défis environnementaux, énergétiques et sociaux de la planète imposent de réformer en profondeur le modèle de développement de ces dernières décennies. Le financement sera établi par crédits d'État et aussi avec des capitaux privés.

 

Dormez Green

Logez dans un hôtel  « éco-labélisé » tourné vers le bien-être, avec un engagement fort sur les valeurs écologiques.

Tout est conçu pour concilier business et environnement, détente et écologie dans un cadre unique !

Des activités de « team building » et de développement d'équipes, aux séminaires résidentiels respectueux de l'environnement, le bureau des congrès de Nice s'engage à sensibiliser ses partenaires à la cause environnementale en encourageant la création de produits et forfaits adaptés, conforme à la politique volontariste de la ville dans ce domaine.

 

Activités « green »

De nombreuses infrastructures publiques ou privées se sont mises au vert. Vous souhaitez organiser une visite de la ville pour vos collaborateurs, qui serait ludique et éco responsable ? Le gyropode électrique « Segway » vous fera découvrir le centre ville et le Vieux Nice de façon insolite. 

La région de Nice offre une multitude d'activités nature pour votre prochain Team Building ou voyage de stimulation. Située au sein d'une région où règne une nature à vous couper le souffle, la "Nice maritime" avec notamment sa réserve internationale des mammifères marins et sa "zone montagneuse"  avec sa flore et sa faune protégées  vous surprendront.

Plonger avec les dauphins ou approcher le souffle des baleines, suivre la piste des derniers loups des Alpes françaises, dans le Parc du Mercantour, être suspendu au-dessus du vide sur l'une des Via Ferrata, voilà ce qui attend vos équipes aux portes de Nice !

 

Vos déplacements alternatifs à Nice

Pour vos déplacements urbains, Nice vous propose ses transports alternatifs
• Le Tramway

Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en adoptant le tramway pendant la durée de votre séminaire ou congrès ?

Pour une meilleure qualité de vie, Nice s'est en effet dotée d'un réseau de tramway nouvelle génération reliant le nord à l'est de la ville sur 8,7 km. 
L'ensemble du réseau a été organisé pour favoriser les échanges entre les bus et le tramway et garantir de meilleurs temps de parcours. Plus vite, plus souvent, plus régulièrement, plus propre et plus proche des clients, tels sont les principes de cette organisation.

Ce réseau est en cours d'extension avec l'ouverture d'ici à 2018 de la ligne reliant l'ouest à l'est, de l'aéroport au port.

 

• Les Vélos Bleus

La ville de Nice propose un service de déplacement alternatif : le vélo en libre service.
175 stations réparties sur tout le territoire (une station-vélos tous les 300 mètres) mettent à votre disposition 1 750 vélos ; 365 jours par an, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
www.velobleu.org

 

• Les Autos Bleues, véhicules 100 % électriques en partage

Depuis le mois d'avril 2011, Nice Côte d'Azur est la première collectivité de France à mettre en service à grande échelle, le dispositif d'Auto Partage, exclusivement avec des voitures électriques. 210 véhicules électriques sont ainsi repartis sur 70 stations. L'Auto Bleue a une autonomie de 80 km. TOUT est compris dans les tarifs Auto Bleue : électricité, kilométrage, assurance, assistance 24h/24 depuis le véhicule ou par téléphone.

www.auto-bleue.org

 

Cyclopolitain, transport de proximité en centre-ville à l'aide de tricycles électriques

Système de navettes et de transferts écologiques et pratiques sur de courtes distances, permettant aux congressistes et exposants de gagner du temps pour atteindre leur lieu de rendez-vous ou leur hôtel.
http://nice.cyclopolitain.com

 

Cityscoot, location de scooters électriques partagés

Dès 2018, les habitants et visiteurs auront la possiblité de louer sans abonnement un scooter électique pour les déplacements quotidiens ou occasionnels. Les 2 roues Cityscoot seront stationnés sur les emplacements publics et géolocalisés sur une carte via une application mobile. Dotés d'une autonomie de 80km, les scooters peuvent être réservés en trois clics. Un service proposé entre 7h et minuit. Coût : entre 0,20 et 0,28 centimes d’euros - des minutes à acheter en pack permettent d’atteindre le prix le plus intéressant.
https://nice.cityscoot.eu

 

Dossier de Presse : Nice, ville verte ... Ambitions écologiques !

 

 

 

La boîte à outils

Calculez votre empreinte de carbone de vol, de conduite, séjours à l'hôtel, les événements et la consommation d'énergie.

Calculateur d'empreinte carbone