Ambassadeur Webcams 16°
-/+
Mon Meeting Guide
balise-alt-logo-header-meet-in-nice
MEET IN NICE Site officiel du bureau des congrès de nice

Plan Vélo Nice 2020

Avec 160 km de pistes cyclables sur le territoire métropolitain, dont 75 km sur la commune, «Nice est aujourd’hui totalement adaptée à la pratique quotidienne du vélo» selon Christian Estrosi, Maire de Nice, qui vient de dévoiler son plan vélo à horizon 2020.
Image de synthèse - Ville de Nice

Après la mise en service de la ligne 2 du tramway* en septembre 2019, 800 bus en surface par jour vont disparaître pour laisser la place aux deux roues propres.

La municipalité va en effet en profiter pour transformer 10 km de couloirs de bus en pistes cyclables supplémentaires et espaces piétonniers. Une véritable nouvelle trame verte en cœur de ville sera créée avec plus de 1 000 arbres plantés. Les pistes cyclables existantes vont être également améliorées et sécurisées (notamment l'axe Nord-Sud parallèle à l'avenue Jean Médecin). La Promenade des Anglais reste, à ce jour, l’axe le plus utilisé par les vélos avec des pics de fréquentation à plus de 8000 trajets par jour.

Pour accentuer l'usage de ce mode de déplacements de plus en plus prisé dans la cinquième ville de France 500 000 euros minimum par an seront consacrés pour le vélo.

Le réseau de vélos en libre-service "vélo bleu" compte pour sa part 17 000 abonnés. D'ici la fin de l'année, il va être renforcé par l'installation de vélos et trottinettes électriques. Une offre de scooter électrique est déjà déployée (500 deux roues) sur la commune. 

La Ville de Nice va également entreprendre le déploiement de plusieurs parkings à vélo en voirie. 700 nouvelles places deux roues vont voir le jour en deux ans sur la voirie du centre-ville (dont un tiers pour les vélos). Des emplacements réglementés sur les trottoirs les plus larges vont aussi être aménagés.

A noter : Nice sera ville de départ du Tour de France 2020.

 

* Ligne traversant Nice d’Est en Ouest, du Port à la Préfecture des Alpes-Maritimes (CADAM) et aux deux terminaux de l’Aéroport International Nice Côte d’Azur.


Article publié le 17/10/18