Ambassadeur Webcams 16°
-/+
Mon Meeting Guide
balise-alt-logo-header-meet-in-nice
MEET IN NICE Site officiel du bureau des congrès de nice

Un chercheur niçois récompensé par le CNRS

Le planétologue Alessandro Morbidelli est lauréat de la Médaille d’Argent 2019 du CNRS. Cette récompense distingue les chercheurs déjà reconnus sur le plan national et international pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux.

Alessandro Morbidelli, directeur de recherche CNRS et directeur du programme national de planétologie à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice, s'est vu remettre, fin mars, la Médaille d’Argent 2019 du CNRS. "C’est pour moi une très grande reconnaissance, un honneur, de recevoir cette médaille d’argent qui est une distinction nationale" a reconnu le lauréat.

Les recherches d’Alessandro Morbidelli portent essentiellement sur l’origine et l’évolution de notre système solaire. Son « Modèle de Nice » est actuellement la référence internationale en la matière. Ses travaux visent également à expliquer pourquoi les planètes géantes sont-elles les plus éloignées du Soleil et à étudier l’impact de la migration de ces planètes géantes sur les planètes telluriques, y compris l’apport de l’eau vers la Terre. La mécanique céleste, la dynamique des petits corps comme les astéroïdes ou les comètes, les planètes extrasolaires ou exoplanètes, sont des sujets d’intérêt pour Alessandro Morbidelli, notamment parce qu’ils peuvent apporter des éléments d’explication sur la formation des planètesdes systèmes planétaires.

Au-delà de son activité de recherche, Alessandro Morbidelli est également récompensé des nombreux services qu’il a rendu à la communauté scientifique. Pendant 8 ans, il a été directeur du Programme National de Planétologie auprès de l’Institut des Sciences de l’Univers du CNRS. Il a par exemple favorisé la création de synergies entre la planétologie et la cosmo-chimie au niveau national.

 

Plus d'infos :

https://www.oca.eu/fr/actu-lagrange/2250-medaille-d-argent-cnrs-une-tres-grande-reconnaissance

http://www.cnrs.fr/fr/talent/index


Article pulié le 04/04/2019