Ambassadeur
-/+
14° Webcams
Nice, la lumière naturellement Site officiel du bureau des congrès de nice

Un pôle d'excellence santé

Un pôle d'excellence santé reconnu au plan international et résolument tourné vers le numérique

 

 

Quelques chiffres : Le secteur Santé & Sciences du vivant de la Côte d’Azur représente
  • 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires  (+6% en 2013), dont plus de la moitié réalisés à l’export, par 223 entreprises (2012) et 8 800 emplois.

  • 9 hôpitaux, 26 cliniques, 7 centres spécialisés

  • Secteurs d’activités : Génie biologique et médical, Industrie pharmaceutique, Biotechnologies, Chimie fine et arômes, Cosmétologie, Biomatériaux, Monde végétal, Produits vétérinaires

    Données CCI NCA, Alpes Maritimes (sauf indication contraire).

 

L'innovation dans les sciences et technologies du vivant est portée sur la Côte d'Azur par une recherche publique structurée en pôles autour de l'institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), le Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M), l'Institut de Biologie de Valrose (IBV), l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (IRCAN) et l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA).


Les développements dans ce secteur s'appuient sur :

• Le Cluster Biopharma : l'un des principaux clusters santé en France
Il regroupe 6 000 chercheurs dans les sciences du vivant, 250 laboratoires de recherche et gère 428 projets de R&D labellisés. Le Cluster s'est fixé 5 axes prioritaires : le diagnostic in vitro, l'imagerie médicale, les dispositifs médicaux , la e-santé. et les nouvelles thérapies (Source Eurobiomed 2012/2013.)


• L’expertise TIC mise au service de l’e-santé
La convergence des sciences du vivant et des technologies de l’information trouve un écosystème unique sur la Côte d’Azur, où trois pôles de compétitivité optimisent la collaboration des laboratoires de recherche et des entreprises innovantes.

La filière, en pointe sur l’oncologie, les maladies du système nerveux central, la nutrition et le métabolisme, la dermatologie et les pathologies de l’œil, s’est naturellement ouverte sur l’e-santé  en profitant de l’expertise TIC concentrée  à Sophia Antipolis, et trouve des débouchés dans la «silver économie » sur une Côte d’Azur qui offre un terrain fertile pour conduire études cliniques et expérimentations.


• Un vivier de chercheurs et étudiants au service de l’excellence dans les sciences du vivant
Les équipes de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, de l’INSERM et du CNRS  sont associées au sein de laboratoires mixtes d’excellence. Pas moins de 17 équipes de recherche travaillent à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (IPMC), 21 équipes à l’institut de Biologie de Valrose (IBV). Ils sont environ 3400 étudiants en médecine et 3700 étudiants des disciplines scientifiques dans les universités azuréennes.

 

 

Cité européenne de la santé

Nice a choisi de mettre en place, à l'Est de la ville, la future Cité Européenne de la Santé dont les principaux objectifs sont le développement des actions de prévention, l'amélioration de la qualité de vie des personnes en perte d'autonomie, la promotion et le soutien de l’innovation dans le domaine de la santé s’appuyant sur le bien-être de la population.

Avec l'ouverture récente du Centre Hospitalier Universitaire Pasteur 2, du 27 Delvalle, de la Cité St-François, et Paillon2020 ou « Pasteur Innovative Living Lab of Nice », accélérateur de nouvelles solutions au travers des usages.... à Nice, le futur est déjà en marche !

 

 

27 Delvalle : la santé connectée

La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur se sont dotés, fin 2015, d'un nouvel outil pour développer la santé connectée et investir la prometteuse filière de la Silver Economie : le 27 Delvalle !


Première pierre de la Cité Européenne de la Santé engagée par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur, le bâtiment "27 Delvalle" rassemble tous les acteurs de l'éco-système de santé niçois pour mettre le numérique et les technologies innovantes au service de l'accompagnement de la perte d'autonomie et du bien vieillir.

Le 27 Delvalle abrite notamment des salles de formations des professionnels de santé équipées des dernières technologies, un appartement de simulation et de démonstration équipé d'une régie vidéo, une pépinière de start-up dédiées à la santé connectée, le siège du Centre d'Innovation et d'Usages en Santé (CIU-Santé) et le siège de France Silver Eco qui pilote depuis Nice à l'échelle nationale et européenne ses activités de développement de cette filière innovante.

Le 27 Delvalle abritera, dès septembre 2017, une Académie Internationale de Gérontechnologie qui formera, via des master class, 25 jeunes gérontologues choisis sur le volet. La gérontechnologie est une discipline récente travaillant au développement de l'innovation numérique et des progrès technologiques au service de la santé, de la sécurité et de l'autonomie des personnes vieillissantes ou en situation de handicap.

Recherche médicaleRecherche médicale