Ambassadeur Webcams 10°
-/+
Mon Meeting Guide
balise-alt-logo-header-meet-in-nice
MEET IN NICE Site officiel du bureau des congrès de nice

2019, une très belle année pour le tourisme d’affaires à Nice !

Capitale de la Côte d’Azur et première destination touristique de France après Paris, Nice affiche une extrême modernité alliée à un grand dynamisme qui participe au succès de tout événement organisé sur son territoire.

Ses infrastructures performantes – de l’aéroport, le premier de France après ceux de Paris, au parc hôtelier qui conjugue qualité de service et grande capacité - s’adaptent et facilitent toute rencontre professionnelle quelle que soit sa nature, sa motivation ou le nombre de ses participants.

 

Les atouts de la destination résident ainsi tant dans sa situation géographique et son héritage patrimonial que dans ses infrastructures et son ergonomie permettant ainsi à la ville de proposer une offre globale aux organisateurs d’événements professionnels.

 

Petit tour d’horizon des principaux atouts MICE de la destination


Aéroport Nice Côte d’Azur

L'Aéroport Nice Côte d'Azur est situé à 15 minutes du centre-ville. Il bénéficie désormais d’une liaison tramway à partir de ses 2 terminaux et dessert 120 destinations directes dans 43 pays. L'Aéroport Nice Côte d'Azur a accueilli près de 14,5 millions de passagers en 2019. La prise en compte de l’impact environnemental de ses activités a conduit le groupe Aéroports de la Côte d’Azur à s’engager, dès 2011, dans une démarche de certification. En 2016, Nice Côte d’Azur devenait le premier aéroport français à obtenir l’accréditation Carbone Neutre niveau 3+, le plus élevé des standards définis par l’Airport Carbon Accreditation. Un vaste projet d’extension est en outre envisagé pour offrir plus de confort aux passagers, plus nombreux année après année.

Palais des Congrès Nice Acropolis

Le complexe Acropolis-Congrès et Acropolis-Expositions se situe à 20 minutes seulement de l'aéroport et à 10 minutes à pied du centre-ville historique.

Il offre plus de 38 000 m2 d’espaces modulables (un des plus grands d'Europe) et 5 auditoria de 250 à 2 500 places. Ce centre de congrès s'est  vu décerner par le board de IAPCO (International Association of Professional Congress Organizers) l'Award du meilleur prestataire international 2015, sur la recommandation du PCO Kenes.

Depuis 2018, la gestion de ce Palais des Congrès et des Expositions a été reprise par la Ville de Nice dans le cadre d’une régie municipale.

A l’heure du bilan de l’activité 2019, les résultats s’avèrent dépasser les ambitions municipales puisque le chiffre d’affaires a progressé de 32 % entre 2018 et 2019, passant de 14,6 M€ à 19,3M€.

En terme de fréquentation, le Palais des Congrès et des Expositions Acropolis a accueilli 131 manifestations de tous types (congrès, conventions, séminaires, galas, salons et spectacles), soit 10% de plus qu’en 2018. A ce jour, 48 manifestations sont d’ores et déjà confirmées pour 2020, dont 23 congrès et conventions et 11 foires et salons.

 

Parc hôtelier

Avec 300 hôtels et résidences, la Métropole Nice Côte d’Azur représente 1/3 de  la capacité
hôtelière de la Côte d’Azur, de l’hôtel de luxe à l’auberge de jeunesse en passant par les hôtels de charme, l’offre d’hébergement est variée et adaptée à tout type de clientèle. Les 3, 4 et 5 étoiles représentent 80 % de la capacité d’hébergement et disposent, pour la majorité, d’espaces de réunion complémentaires au palais des congrès.

La majorité des hôtels niçois destinés aux congressistes est desservie par le tramway. Certains sont à proximité immédiate du palais.

A l’horizon 2021, la capacité hôtelière va augmenter de 1.200 nouvelles chambres - 800 chambres dans le quartier de l’Aéroport et de l’Arénas, et plus de 400 chambres en centre-ville de Nice -. Les établissements se modernisent avec de nombreux travaux d’embellissement ou de rénovation. L’hôtel Boscolo B4 Nice Park va se métamorphoser en hôtel Maison Albar 5* et l’hôtel Boscolo Plaza va opérer d’importants travaux avant de rouvrir en hôtel 5*.

Dans les prochains mois, les ouvertures se succèderont : Hilton Garden Inn à la Gare de Nice Thiers, hôtel Sheraton 4*, Marriott, B&B, hôtel Neo et Ecklo dans le quartier du Grand Arénas.

 

Un territoire de jeu unique pour les événements d’entreprises

Entre mer et montagne, la situation géographique privilégiée de la Métropole Nice Côte d’Azur offre un terrain de jeu exceptionnel pour organiser des incentives et team-buildings sur-mesure. Avec ses paysages contrastés et ses infrastructures touristiques, le territoire propose une offre extrêmement riche et variée, qu’elle soit estivale ou hivernale, culturelle ou événementielle, rurale ou citadine. L’unité de cet espace, unique en Europe, entre les villes du littoral - de Cagnes-sur-Mer à Cap d’Ail - et les stations enneigées du Mercantour - Isola 2000, Auron, Saint-Dalmas-le-Selvage – en passant par les villages perchés du moyen-pays – Vence, Saint-Jeannet, Falicon… –, permet d’insuffler une dynamique propice à la réussite de tous les projets et tous les événements privés, publics ou professionnels.

 

Le Bureau des Congrès Nice Côte d’Azur

Le Bureau des Congrès, intégré à l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur, est le partenaire privilégié des organisateurs de congrès, séminaires, expositions, incentives ... et leur propose assistance et conseils gratuits.

En 2019, il a, notamment, apporté un soutien logistique et financier à l’organisation d’une dizaine de congrès par la fourniture d’un « pass transport pour les congressistes » et par l’organisation de cocktails VIP en collaboration avec les services de la Ville de Nice.

Il est également à noter que quatre congrès médicaux majeurs réalisés à Nice en 2019 ont également pu bénéficier d'une subvention de la Région Sud dans le cadre du programme ACE "Attract Congresses and Events" en partenariat avec Provence côte d'Azur .

 

Article publié le 20/01/2020