L’année 2021, même si elle restera particulière à cause de la crise COVID qui perdure, aura bénéficié des nombreux investissements réalisés par l’aéroport Nice Côte d’Azur en 2021 pour se positionner comme l’aéroport de demain : un aéroport ultra-performant, totalement sûr d’un point de vue sanitaire et leader dans son engagement de réduire son impact environnemental.
Après une première année de pandémie, la plateforme a ainsi pu retrouver des couleurs, affichant un trafic commercial passagers de 6,54 millions de voyageurs, soit un taux de rebond de 45% par rapport à 2019, année de référence. Cette évolution moyenne masque une disparité entre le premier semestre très touché par les mesures de confinement qui a connu un taux de reprise moyen de 23% et un second semestre bien mieux orienté qui affiche un taux de reprise moyen de 64% par rapport à 2019. Si le trafic est resté largement porté par les lignes domestiques (69% de taux de rebond) et Schengen (39,8%), le trafic international affiche un retour volontariste, avec près d’un quart de reprise du trafic, essentiellement concentré sur le second semestre.
« Cette reprise du trafic passagers, et plus particulièrement des vols long-courriers, témoigne de la vigueur de l’attractivité de notre territoire, de la confiance des compagnies aériennes comme des voyageurs dans les mesures de sécurité sanitaire mises en œuvre, et nous permette d’être optimiste pour l’année à venir, puisque nous avons déjà un grand nombre de destinations, notamment transatlantiques, dans notre programme prévisionnel de vols pour la saison été 2022 », résume Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
À l’été 2022, l’Aéroport Nice Côte d’Azur sera relié avec 106 destinations et 39 pays par 52 compagnies.
Treize nouvelles destinations seront disponibles l’été prochain, en Europe, la Roumanie la Sardaigne, l’Islande, mais aussi les États-Unis et le Canada vont rouvrir leur lignes.
12 nouveautés sont annoncées, dont 2 nouvelles compagnies (en italique) et 4 nouvelles destinations (en gras) :
On notera aussi le retour de 3 lignes non réopérées depuis 2019 :
1 nouveauté et toujours la 1ère offre long courrier en France après Paris :
Le terminal 1 devrait en outre rouvrir fin mars 2022 si les prévisions de trafic se précisent.
Article publié le 19/01/22