Ambassadeur Webcams 14°
-/+
Mon Meeting Guide
balise-alt-logo-header-meet-in-nice
MEET IN NICE Site officiel du bureau des congrès de nice

Autour du vélo

Du 29 au 31 août 2020, la Métropole Nice Côte d'Azur a été à l'honneur puisqu'elle a accueilli le départ et l'arrivée les deux premières étapes de la 107ème édition du mythique Tour de France. La troisième est également partie de Nice. En accueillant le Grand Départ du Tour de France 2020, la Métropole Nice Côte d'Azur continue d’écrire son histoire avec le cyclisme. Écrivez la vôtre !

Le vélo représente un mode de transport doux privilégiant les espaces naturels. La Métropole Nice Côte d’Azur est dotée de nombreux atouts pour le développement de cette pratique. Elle offre une diversité infinie de balades et de randonnées en vélo, VTT ou VTT à assistance électrique et autorise plusieurs types de pratique :

  • l’itinérance, pour découvrir des paysages et des curiosités variés au fil des kilomètres parcourus sur routes,
  • le cyclotourisme qui allie la pratique du vélo avec des activités annexes, telles que la découverte de la gastronomie, du patrimoine… Des séjours semi-itinérants, également appelés « en étoile » ou « en marguerite » qui offrent une pratique du vélo sur des boucles d’itinéraires alliées à des moments de repos.
  • Le cyclosport, que ce soit en entraînement ou en compétition, pour la recherche de la performance.

 

En 2021, un projet unique en France permettra de rallier les plus hauts sommets du Mercantour aux rivages azuréens. Accessible au plus grand nombre, « L’itinérance Auron-Nice en VTT à Assistance Electrique »  est un parcours en 7 étapes entre Auron et Nice, 16 communes traversées -, 261 kms soit en moyenne 40 kms/ jour. Il prévoit un passage par la Bonette, plus haut col routier d’Europe et une arrivée sur la Promenade des Anglais !

Dans les villages étapes, des services adaptés aux vététistes seront prévus : des bornes de recharge pour les batteries des VTT, des stations de lavage et de gonflage ainsi que des panneaux présentant l’étape du jour. Une dizaine de pupitres d’interprétation seront également posés sur les lieux remarquables du parcours.

Parallèlement à cette itinérance, plus de 60 circuits accessibles en VTT à assistance électrique sont en cours d’aménagement et de balisage sur 25 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ces circuits essentiellement situés sur le moyen et haut Pays sont de tous niveaux : très facile, facile, difficile et très difficile et réalisables en moins d’une journée. Ils seront balisés d’ici l’été 2020 par une signalétique VTT faisant référence aux numéros de parcours et seront promus dans un guide VTT

Quelques idées de circuits à la journée, sur des sentiers balisés et entretenus  :

  • Ronde Oliviers (Castagniers)
  • Les Grandes du Colonel (Belvédère)
  • La Vacherie d'Anduébis (Valdeblore)
  • Les Granges de la Brasque (Lantosque)
  • Tour du Mont Chauve (Aspremont / Tourrette Levens)
  • Cascade de Gialorgues (Saint-Dalmas le Selvage)
  • Cascade de la Louch (Isola)
  • Les bois de Falcon (Roubion)
  • Le Col du Dragon (Levens)

Des pistes cyclables sont aussi proposées en ville. Nice détient le label national "Ville Vélotouristique". Elle offre aux pratiquants du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. Longez la Baie des Anges durant des kilomètres, traversez le centre touristique à votre rythme et laissez-vous charmer par le panorama et les richesses patrimoniales de Nice, ville verte de la Méditerranée.

Le bureau des congrès de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur se tient gratuitement à votre disposition pour vous aider à monter un programme sur-mesure, dans le respect de vos attentes et de votre budget.