A l’horizon 2024, Nice verra sa capacité hôtelière augmenter de façon significative, notamment avec des projets qui ont été entérinés et pour lesquels nous connaissons aujourd’hui les exploitants. Nice comptera 900 chambres supplémentaires programmées dans le seul quartier de l'Aéroport / Arénas. Celles-ci se verront complétées par le projet de développement de la Plaine du Var avec une implantation de plusieurs établissements autour du futur nouveau parc des expositions et du stade Allianz Riviera. En centre-ville, ce sont quelques 600 chambres supplémentaires qui seront construites.
• Le boutique hôtel YELO 4* ( 54 chambres) a ouvert sur l’Avenue Jean Médecin, le 1er juillet 2021, avec un design chaleureux et contemporain, dans un bel immeuble haussmanien.
• Le boutique hôtel Riviera Collection 4* a ouvert en juillet 2021 ses 36 chambres, dans un quartier calme au coeur de Nice, au sein d'un très bel immeuble Art Déco. L'hôtel dispose d'espaces de co-working entièrement connectés, avec possibilité de restauration légère.
@Hôtel Le Riviera Collection
Dans le quartier d’affaires international Grand Arénas près de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur et de la future Gare Multimodale, l’offre s’élargit de façon significative. A deux pas de l’aéroport mais aussi du tramway, permettant aux clients de rallier le centre-ville en quelques minutes seulement, les hôtels de ce quartier devraient à la fois satisfaire une clientèle loisir et affaire :
@Hôtel Okko, Nice
• A la jonction de l’aéroport et la ville, le projet « Airport Promenade » de 25 400 m2 comprendra un hôtel Sheraton 4* (11 500 m2 dont un restaurant, un centre de réunion, une salle fitness, une piscine et un spa) avec une capacité de plus de 231 chambres, un immeuble de logements dédiés à certains services aéroportuaires de l’État (3 100 m2), des bureaux ( 10 000 m2) et des commerces en pied d’immeuble (800 m2) ainsi qu’un parking sur 2 niveaux d’une capacité totale de 350 places. Livraison prévue pour fin 2021.
Projet Hôtel Sheraton****
• En centre-ville, dans le quartier de la Gare de Nice Thiers, un hôtel Hilton Garden Inn 4* de 120 chambres s’installera dans le futur « diamant » de Nice, un projet immobilier baptisé Iconic. Le complexe regroupera également des commerces sur 6 500 m2, 3 restaurants dont un panoramique et un café, des bureaux (1 900 m2), une salle de fitness (2 000 m2) et une salle de spectacle de 600 places. L’ouverture est prévue pour septembre 2022.
• L’hôtel Boscolo B4 Nice Park va quant à lui, devenir l’hôtel Le Victoria 5* du groupe Maison Albar. Situé en plein centre, le complexe d’hôtel-boutiques de luxe ouvrira en 2022. Les travaux prévoient une restructuration intégrale du bâtiment et une importante extension. Le resort urbain comptera à terme 140 chambres et suites, un spa de 600m2, un espace fitness, un roof-top avec restaurant et piscine et des salles de réunions. Au pied de l’immeuble, neuf boutiques de luxe occuperont tout l’espace.
• De même, l’Hôtel Plaza, racheté par Covivio Hôtels, après totale rénovation deviendra L’Anantara Plaza Nice 5*, exploité par NH Hotel Group. L’hôtel offrira ainsi 152 chambres, un espace détente (spa, massages, sauna, hammam, salle de sport et coach privé), 5 salles de réunions, et une terrasse bénéficiant d’une vue à 360° (ouverture prévue juillet 2022).
• Dans le quartier Ferber, une résidence d’affaires Riviera Suites 4* avec 119 appartements (de 23 à 43 m²), disposant également d’un toit-terrasse avec piscine extérieure, d’une piscine intérieure chauffée, d’un espace spa (sauna, salle de fitness) et d’un bar est également annoncée pour 2022.
• Près du marché de la Libération, se dressera un tout nouvel hôtel 4* sur 7 étages. Avec trois niveaux de parking souterrain dont un emplacement spécifique pour autocar de tourisme. Le futur hôtel proposera 90 chambres dont 6 suites de 70m2 avec terrasse et 6 chambres de 45 m2 pour les familles. Également un spa fitness de 2000 m2 sur 3 niveaux avec jacuzzi de 10 places, hammam et sauna, un restaurant de 200 places au dernier étage et une piscine avec une vue à 360 degrés sur Nice et des salles de séminaires.
• Nice se dote également d’un nouvel établissement 5* niché au cœur du Vieux-Nice, quartier historique de la ville. Le groupe Perseus projette de réaménager l’ancien Couvent de la Visitation édifié à partir de 1604. L’objectif est d’en faire un hôtel de luxe de 88 chambres avec spa, piscine, restaurant et patio intérieur. Les bâtiments sont classés aux monuments historiques. L’Hôtel du Couvent sera desservi par les deux lignes du tramway en connexion avec les gares, l’aéroport et le port. Les travaux ont d’ores et déjà débuté et devraient s’étaler sur au moins 24 mois.
Non loin du Vieux-Nice et du Port, deux projets sont actuellement en cours de construction. Livraisons prévues en 2023 :
• Le Palais Ségurane : une résidence hôtelière 4*. Livraison prévue en 2023.
• Le Boutique Hôtel Site Garibaldi (4* – 100 chambres).
• Rue Beaumont, un hôtel Mama Shelter est également très attendu. La chaîne vise en effet une clientèle jeune et branchée et promet dans ses établissements qui « cassent les codes de l’hôtellerie traditionnelle » des « roof-tops, des salles de réunions uniques et originales, des Dj sets, une boutique et bien d’autres surprises« .
• Un hôtel Moxy (112 chambres) du groupe Marriott. Au sein d’un complexe avec espaces de bureaux (7 800 m2), commerces et parking de 124 places. Livraison 2023
• Un hôtel sous l’enseigne Neho Group de 230 chambres en 4* à échéance 2024.
C’est ainsi plus de 3 000 chambres nouvelles qui sont attendues à horizon 2024 dans la ville de Nice !
• L’hôtel Indigo a ouvert en octobre 2021 dans le quartier du Béal. Ce boutique-hôtel classé 4* propose 87 chambres au design moderne et épuré, signé Wilmotte & Associés. L’hôtel répond aux attentes des voyageurs loisirs comme affaires puisqu’il dispose de deux salles de réunions baignées de lumière, de deux bars et d’un restaurant italien Cucina Victoria de 130 couverts.
• Aux portes du Mercantour, le Pure Montagne Resort & Spa**** a ouvert en juillet 2021. Cette résidence de tourisme offre 44 unités d’hébergement haut de gamme, réparties en 6 chalets totalisant 230 lits. Un espace nordique offrira, dès la fin de l’année 2021, des espaces de bien-être privatisables, avec jacuzzi intérieur et extérieur sur terrasse, sauna, hammam et douche expérience.
• Le groupe immobilier Fondimmo a annoncé l’ouverture d’un complexe hôtelier de luxe d’ici 2025 : Le Kempinski. Avec plus de 12 000m2 de terrain, le complexe comptera 130 chambres et suites. Mais aussi de nombreux bars et restaurants, dont une table gastronomique, ainsi qu’une piscine panoramique et un vaste spa. Côté tourisme d’affaires, le complexe a prévu un espace événementiel avec de nombreuses salles de réunion et de réception.