Ambassadeur Webcams
-/+
Mon Meeting Guide
balise-alt-logo-header-meet-in-nice
MEET IN NICE Site officiel du bureau des congrès de nice

Développement de l'hôtellerie niçoise

L’hôtellerie niçoise est en constante évolution, les différents établissements se modernisent et effectuent de nombreux travaux d’embellissement ou de rénovation. En outre, plusieurs projets de création d'hôtels sont engagés.
Holiday Inn Nice Express et Crowne Plaza

A l’horizon 2024, Nice verra sa capacité hôtelière augmenter de façon significative, notamment avec des projets qui ont été entérinés et pour lesquels nous connaissons aujourd’hui les exploitants. Nice comptera 900 chambres supplémentaires programmées dans le seul quartier de l'Aéroport / Arénas. Celles-ci se verront complétées par le projet de développement de la Plaine du Var avec une implantation de plusieurs établissements autour du futur nouveau parc des expositions et du stade Allianz Riviera. En centre-ville, ce sont quelques 600 chambres supplémentaires qui seront construites.

 

Les récentes ouvertures à Nice

Dans le centre-ville


• Le boutique hôtel YELO 4* ( 54 chambres) a ouvert sur l’Avenue Jean Médecin, le 1er juillet 2021, avec un design chaleureux et contemporain, dans un bel immeuble haussmanien.

• L’hôtel Nice Azur Riviera 4* a récemment ouvert, avec 40 chambres modernes et lumineuses, à 5mn à pied de la gare SNCF.

• Le boutique hôtel Riviera Collection 4* a ouvert en juillet 2021 ses 36 chambres, dans un quartier calme au coeur de Nice, au sein d'un très bel immeuble Art Déco. L'hôtel dispose d'espaces de co-working entièrement connectés, avec possibilité de restauration légère.

 

hôtel Le Riviera Collection, Nice

@Hôtel Le Riviera Collection

 

 Dans le quartier de l'Arénas / Aéroport

Dans le quartier d’affaires international Grand Arénas près de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur et de la future Gare Multimodale, l’offre s’élargit de façon significative. A deux pas de l’aéroport mais aussi du tramway, permettant aux clients de rallier le centre-ville en quelques minutes seulement, les hôtels de ce quartier devraient à la fois satisfaire une clientèle loisir et affaire :

  • Le Radisson Nice Airport a ouvert ses portes dans le quartier de l'Arénas, en août 2022, à la place de l'ancien Hôtel Park Inn. Ce nouvel établissement propose 151 chambres lumineuses et modernes à la décoration scandinave, 390m2 d'espace de réunion et un espace fitness. Au pied de l'hôtel, l'Azur Bistrot Niçois offre un cadre unique au bord de la piscine pour prendre l'apéritif ou savourer les délicieux plats préparés par le jeune chef Gaëtan Debes.
  • L’hôtel B&B Nice Aéroport Arénas 3* inauguré en décembre 2020. 167 chambres sur 3 700 m2, au sein du complexe Neo qui comporte également 8 600 m2 de bureaux et une surface commerciale de 1 400 m2.
  • d’un hôtel Holiday Inn Express 3* inauguré en janvier 2021. Il offre 131 chambres modernes et confortables, au style épuré, avec Smart TV et connectivité de dernière génération. 
  • d’un hôtel Crowne Plaza 4* inauguré en avril 2021. Classé****supérieur, l’hôtel offre 129 chambres et suites répondant aux dernières tendances design avec un confort haut de gamme, dans un cadre soigné et contemporain.
  • l'hôtel OKKO Nice Aéroport 4* ouvert le 1er septembre 2021. Sur 7 étages, il propose 135 chambres aux standards de design moderne, de fonctionnalité et d’élégance de la marque française.
  • L’hôtel Sheraton 4*, à la jonction de l’aéroport et de la ville, (11 500 m2 comprenant un restaurant, un centre de réunion, une salle de fitness, une piscine et un spa) d’une capacité de plus de 231 chambres, un immeuble d’habitation dédié à certains services aéroportuaires de l’État (3 100 m2), des bureaux (10 000 m2) et des commerces en pied d’immeuble (800 m2), ainsi qu’un parking à deux niveaux d’une capacité totale de 350 places. Inauguré en mai 2022.

 

Hôtel Okko, Nice@Hôtel Okko, Nic


 

Prochaines ouvertures prévues

• En centre-ville, dans le quartier de la Gare de Nice Thiers, un hôtel Hilton Garden Inn 4* de 120 chambres s’installera dans le futur « diamant » de Nice, un projet immobilier baptisé Iconic. Le complexe regroupera également des commerces sur 6 500 m2, 3 restaurants dont un panoramique et un café, des bureaux (1 900 m2), une salle de fitness (2 000 m2) et une salle de spectacle de 600 places. L’ouverture est prévue pour fin 2022.

• L’hôtel Boscolo B4 Nice Park va quant à lui, devenir l’hôtel Le Victoria 5* du groupe Maison Albar. Situé en plein centre, le complexe d’hôtel-boutiques de luxe ouvrira en 2022. Les travaux prévoient une restructuration intégrale du bâtiment et une importante extension. Le resort urbain comptera à terme 140 chambres et suites, un spa de 600m2, un espace fitness, un roof-top avec restaurant et piscine et des salles de réunions. Au pied de l’immeuble, neuf boutiques de luxe occuperont tout l’espace.

• De même, l’Hôtel Plaza, racheté par Covivio Hôtels, après totale rénovation deviendra L’Anantara Plaza Nice 5*, exploité par NH Hotel Group. L’hôtel offrira ainsi 152 chambres, un espace détente (spa, massages, sauna, hammam, salle de sport et coach privé), 5 salles de réunions, et une terrasse bénéficiant d’une vue à 360° (ouverture prévue fin 2022).

• Dans le quartier Ferber, une résidence d’affaires Riviera Suites 4* avec 119 appartements (de 23 à 43 m²), disposant également d’un toit-terrasse avec piscine extérieure, d’une piscine intérieure chauffée, d’un espace spa (sauna, salle de fitness) et d’un bar est également annoncée pour 2022.

À échéance 2023-2025

En centre ville

• Près du marché de la Libération, se dressera un tout nouvel hôtel 4* sur 7 étages. Avec trois niveaux de parking souterrain dont un emplacement spécifique pour autocar de tourisme. Le futur hôtel proposera 90 chambres dont 6 suites de 70m2 avec terrasse et 6 chambres de 45 m2 pour les familles. Également un spa fitness de 2000 m2 sur 3 niveaux avec jacuzzi de 10 places, hammam et sauna, un restaurant de 200 places au dernier étage et une piscine avec une vue à 360 degrés sur Nice et des salles de séminaires.

• Nice se dote également d’un nouvel établissement 5* niché au cœur du Vieux-Nice, quartier historique de la ville. Le groupe Perseus projette de réaménager l’ancien Couvent de la Visitation édifié à partir de 1604. L’objectif est d’en faire un hôtel de luxe de 88 chambres de 25 à 120 m2. Les bâtiments sont classés aux monuments historiques. Sur 7 500 m2, des restaurants, bars, cafés, bains, un centre culturel, une piscine et d’autres aménagements seront réalisés et les jardins existants, actuellement protégés dans un espace boisé classé, seront valorisés. L’Hôtel du Couvent sera desservi par les deux lignes du tramway en connexion avec les gares, l’aéroport et le port. Les travaux ont d’ores et déjà débuté et devraient s’étaler sur au moins 24 mois.

 

Dans le quartier Garibaldi

Non loin du Vieux-Nice et du Port, deux projets sont actuellement en cours de construction :

• Le Palais Ségurane : une résidence hôtelière 4* de 36 appartements sur 2.500 m². Il proposera une galerie d’art au rez-de-chaussée. Livraison prévue en 2023.

• Le Boutique Hôtel Village Garibaldi 4*. Sur 3.500 m² constructibles, un restaurant, un bar à cocktails, un patio végétalisé, une piscine extérieure, un spa et près d’une centaine de chambres avec un accès direct au tramway. Livraison prévue 2025

• Rue Beaumont, un hôtel Mama Shelter est également très attendu. La chaîne vise en effet une clientèle jeune et branchée et promet dans ses établissements qui « cassent les codes de l’hôtellerie traditionnelle » des « roof-tops, des salles de réunions uniques et originales, des Dj sets, une boutique et bien d’autres surprises« . Livraison prévue 2023

 

Dans le quartier Aéroport / Grand Arénas

• Un hôtel Moxy (112 chambres) du groupe Marriott. Au sein d’un complexe avec espaces de bureaux (7 800 m2), commerces et parking de 124 places. Livraison 2023

• Un hôtel sous l’enseigne Neho Group de 230 chambres en 4* à échéance 2024.

C’est ainsi plus de 3 000 chambres nouvelles qui sont attendues à horizon 2025 dans la ville de Nice !

 

Et autour de Nice…

À Cagnes-sur-Mer

• Lhôtel Indigo a ouvert en octobre 2021 dans le quartier du Béal. Ce boutique-hôtel classé 4* propose 87 chambres au design moderne et épuré, signé Wilmotte & Associés. L’hôtel répond aux attentes des voyageurs loisirs comme affaires puisqu’il dispose de deux salles de réunions baignées de lumière, de deux bars et d’un restaurant italien Cucina Victoria de 130 couverts.

À Saint-Martin-Vésubie

• Aux portes du Mercantour, le Pure Montagne Resort & Spa**** a ouvert en juillet 2021. Cette résidence de tourisme propose 44 unités d’hébergement haut de gamme, réparties en 6 chalets totalisant 230 lits. Un espace nordique, des espaces de bien-être privatisables, avec jacuzzi intérieur et extérieur sur terrasse, sauna, hammam et douche expérience complètent l’offre.

À Cap d’Ail

• Le groupe immobilier Fondimmo a annoncé l’ouverture d’un complexe hôtelier de luxe d’ici 2025 : Le Kempiski. Avec plus de 12 000 m2 de terrain, le complexe comptera 130 chambres et suites. Mais aussi de nombreux bars et restaurants, dont une table gastronomique, ainsi qu’une piscine panoramique et un vaste spa. Côté tourisme d’affaires, le complexe a prévu un espace événementiel avec de nombreuses salles de réunion et de réception.