Avec ses 7 kms de tracé entre le terminal 2 de l’Aéroport de Nice Côte d'Azur et le cœur du quartier de Saint-Isidore et ses 11 stations (dont 5 stations en commun avec la ligne 2 Ouest –Est), la ligne 3 relie les pôles majeurs de l'Eco-Vallée : l'Aéroport, Grand Arénas, le pôle d'échange multimodal Saint-Augustin, Nice-Méridia, le stade Allianz Riviera, le Centre Commercial Nice Valley et le quartier Saint-Isidore.
La mise en service de la ligne 3 permet ainsi de désenclaver le quartier de Saint-Isidore, de servir l'éco-stadium de l’Allianz Riviera (avec les avantages évidents à l’occasion des matchs), le futur magasin Ikea (en cours de construction) et de rallier le centre-ville et l’Aéroport Nice Côte d'Azur ainsi que le quartier Nice-Méridia.
En 2026, le bassin de vie desservi par la ligne devrait compter 11.400 habitants, 54.000 nouveaux logements et 25.000 emplois.
La prochaine et dernière étape du dispositif d'amélioration des déplacements complétera la ligne 2, dès le 14 décembre 2019 et permettra de relier l'Avenue Jean-Médecin et le Port-Lympia.
À l'horizon 2026, sont également prévus un prolongement de la ligne 1 vers le quartier est de l'Ariane et la création d'une 4ème ligne desservant les communes voisines de Saint-Laurent-du-Var et de Cagnes-sur-Mer au départ de Nice Saint-Augustin.
Informations pratiques sur la ligne 3 :
Article publié le 13 novembre 2019