Ambassadeur Webcams
-/+
Mon Meeting Guide
balise-alt-logo-header-meet-in-nice
MEET IN NICE Site officiel du bureau des congrès de nice

Lancement du "Victorine Narrative Lab"

Prime Video, la Ville de Nice et l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière annoncent le lancement du « Victorine Narrative Lab », nouveau programme de mentorat pour les auteurs français de demain

Ce programme soutiendra les scénaristes en herbe qui tentent d’imaginer des histoires et des univers captivants avec l’aide de professionnels du secteur audiovisuel. La formation se déroulera aux Studios de la Victorine de la Ville de Nice, et en ligne de janvier à mai 2022.

 

« Le partenariat que nous construisons aujourd'hui avec Prime Video et l’École nationale supérieure Louis-Lumière répond à l’ambition de la Ville de Nice de consolider la filière audiovisuelle sur son territoire et de dynamiser les Studios de la Victorine. Précisément, le choix de Nice et de la Victorine pour l'accueil de ce programme d’écriture intitulé "Victorine Narrative Lab" témoigne de l'attractivité retrouvée de nos studios et de l'intérêt qu'ils suscitent auprès des producteurs. Ce programme offre une très belle opportunité à des scénaristes émergents qui pourront imaginer, chez nous, à Nice, les histoires qui feront le cinéma de demain. Nous espérons aussi que ce programme profitera aux scénaristes de notre territoire. » a déclaré Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

A propos des Studios de la Victorine de la Ville de Nice

Nice a été, depuis les débuts du cinéma, le cadre et le décor de nombreux longs métrages de tous genres et de toutes nationalités. Des pages prestigieuses de l’Histoire du cinéma y ont été écrites. De l’époque du muet au parlant, du noir et blanc au Technicolor, de l’argentique au numérique, les Studios de la Victorine accueillent les cinéastes du monde entier et ce, depuis 1919. Depuis plusieurs années, Christian Estrosi poursuit une politique ambitieuse visant à conforter l’attractivité du territoire pour l’accueil des tournages cinématographiques et audiovisuels, tant dans la ville qu’au sein des Studios de la Victorine repris en régie fin 2017. Pour favoriser cet accueil dans les meilleures conditions possibles, la Ville de Nice a entrepris, en 2019, un projet de renouveau de ces Studios visant à amplifier leur attractivité et à en faire les premiers de France, voire d’Europe. Une large consultation a été menée, donnant lieu à un rapport dont les conclusions ont souligné que l’accroissement de l’attractivité des Studios de la Victorine reposait sur la consolidation de trois pôles interdépendants : le pôle tournages et productions ; le pôle accueil d’entreprises œuvrant dans le secteur de l’audiovisuel; le pôle formation aux métiers de ce même secteur.

 

Extrait du communiqué de presse de la Métropole Nice Côte d'Azur

Article publié le 01/12/21