Ambassadeur Webcams 14°
-/+
Mon Meeting Guide
balise-alt-logo-header-meet-in-nice
MEET IN NICE Site officiel du bureau des congrès de nice

Les 10 ans de l'OIN Nice Eco-Vallée

Le double objectif de l’OIN (Opération d'Intérêt National) Nice Eco-Vallée est de préserver et de valoriser le capital du territoire tout en démontrant que développement économique et écologie peuvent faire bon ménage.

Le concept Éco-Vallée repose sur quatre fondamentaux : qualité architecturale ; mixité urbaine, fonctionnelle et générationnelle, exigence environnementale et innovation.
Les nouveaux quartiers de Nice Éco-Vallée entendent inventer la ville niçoise du XXIe siècle.

« Il y a 10 ans, Nice, s’est lancé un formidable défi, dans un étroit partenariat avec l’Etat : bâtir dans la Plaine du Var la ville exemplaire du XXIème siècle. Dès l’origine, cette vaste opération d’aménagement a été́ inspirée par la nécessité́ d’une pensée globale. Au travers de ses projets, l’Éco-Vallée mène de front les deux grands chantiers de notre temps : la transition numérique et la transition énergétique.
La ville intelligente et innovante que nous voulons, sera économe en énergie et en émission de gaz à effet de serre.
Elle sera aussi un vecteur majeur de croissance et d’emplois grâce à son moteur technologique, à l’esprit d’entreprise de tous ses acteurs, à son campus universitaire, à la vitalité de ses start-ups, à l’implantation de grandes sociétés internationales. Dix ans après, la grande mutation se poursuit.
Dernièrement, la durée de cette Opération d’Intérêt National a été prolongée pour six ans au-delà de la date initiale de 2026.
Alors, donnons-nous rendez-vous en 2032 ! » Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur,   de l’EPA Nice Éco-Vallée

Les étapes franchies sont immenses depuis la création de l’OIN en 2009. A tout juste 10 ans, l’Eco-Vallée est entrée dans une phase opérationnelle avec la livraison des premiers aménagements et programmes immobiliers et avec + de 900 M€ d’investissements privés engagés à ce jour.

En 2020, Nice sera un modèle de développement durable et de croissance, enrichie de plusieurs projets déjà aboutis, dont la création de deux nouveaux quartiers à l’ouest de la ville :

- Nice Méridia (technopole urbaine) avec 7 immeubles déjà livrés ou en cours totalisant près de 66 000 m2 et une capacité de 1 698 emplois.

- Grand Arénas (quartier d’affaires international de 80 hectares) avec 2 immeubles déjà livrés totalisant près de 32 000 m2 et une capacité de 2 923 emplois. Un parc de plus de 20 hectares y verra prochainement le jour et sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole Nice Côte d’Azur.

La recomposition urbaine progressive de cette zone de la ville se construit autour de 2 équipements structurants majeurs :

- Le pôle d’échanges multimodal avec les échéances de livraisons suivantes :

  . Gare TER : juillet 2021

  . Gare Routière phase 1 : décembre 2021

  . Gare Routière phase 2 : 2023-204

  . Pôle d'Echanges Multimodal Nice Aéroport : 2026

Tout cela rendu possible grâce aux lignes de tramway 2 et 3 qui seront en fonction fin 2019.

-  Un nouveau Parc des Expositions

 

L’ensemble de ces projets visent l’excellence environnementale et l’éco-exemplarité.

Promoteurs, architectes, exploitants, investisseurs, urbanistes : l’ensemble des acteurs de la chaîne immobilière est attentif à ce qui se passe à Nice et dans l’Éco-Vallée. AMUNDI, AEW, Unofi, Keys, IKEA,.... comptent déjà parmi les acteurs impliqués sur le territoire.

 

Plus d'infos : www.ecovallee-plaineduvar.fr

 

 Article publié le 22/02/19