Ambassadeur Webcams
-/+
Mon Meeting Guide
balise-alt-logo-header-meet-in-nice
MEET IN NICE Site officiel du bureau des congrès de nice

Aéroports de la Côte d’Azur, 1er groupe aéroportuaire neutre carbone de niveau 4+

Avec l’obtention de la certification 4+, l’Aéroport Nice Côte d’Azur franchit une nouvelle étape vers son objectif de neutralité carbone.

Engagé depuis plus de 20 ans dans une recherche d’amélioration continue de sa politique environnementale, le groupe Aéroports de la Côte d’Azur franchit une nouvelle étape essentielle vers son objectif de parvenir, à horizon 2030, à la pleine neutralité carbone sans compensation. L’obtention de la nouvelle certification Airport Carbon Accreditation niveau 4+ atteste de la baisse, en valeur absolue, de ses émissions, tandis que, déjà, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez se positionne comme le premier de France à pouvoir prétendre à la neutralité sans compensation.

C’est un engagement ferme des Aéroports de la Côte d’Azur : parvenir d’ici 2030 – soit 20 ans plus tôt que les engagements pris au niveau mondial lors de la COP21 – à la neutralité carbone sans compensation. En 2018, le Groupe avait été le premier de France à obtenir l’Airport Carbone Accreditation niveau 3+, certifiant sa neutralité carbone par compensation de ses émissions résiduelles. En 2020, il engageait des opérations de reboisement, directement sur son domaine pour l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez, ou dans des communes limitrophes pour ceux de Cannes-Mandelieu et de Nice Côte d’Azur. Cette étape, inédite en France, permet de créer des puits de carbone naturels et ainsi d’absorber, au gré de la croissance des arbres, jusqu’à 300 tonnes équivalent CO2 par an.

Un niveau jamais atteint en France

Désormais, le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur est le premier de France à obtenir la toute nouvelle, et la plus exigeante, Airport Carbon Accreditation niveau 4+ et le 2ème au niveau Européen.

« Obtenir l’Airport Carbon Accreditation niveau 4+ n’est pas une médaille et encore moins un faux nez pour une opération de greenwashing. C’est la reconnaissance internationale d’un engagement sincère et d’un plan d’actions ambitieux et inédit. Quand nous réduisons nos émissions directes, en valeur absolue, nous préservons notre territoire. Cela implique de nombreuses actions, la mise en œuvre d’innovations, la recherche quotidienne de solutions pour réconcilier le transport aérien avec les exigences en matière de qualité de l’air. Demain, des avions faiblement émissifs décolleront et atterriront d’aéroports totalement neutres. C’est le sens de l’histoire et nous voulons en être le laboratoire », justifie Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

Le dernier étage de la stratégie de l’aéroport pour parvenir à la pleine neutralité sans compensation a consisté à reboiser une partie de son terrain, avec la plantation de 1 100 arbres d’essence méditerranéenne. Ce puits de carbone naturel représente ainsi un potentiel d’absorption de 30 tonnes équivalent CO2 au cours des prochaines années, soit le double des émissions résiduelles de l’aéroport. A quoi s’ajoute une politique de valorisation des 20 hectares déjà boisés qui bordent les pistes, pour renforcer la vitalité des arbres et leurs actions de photosynthèses.

 

Extrait du communiqué de presse de l’Aéroport Nice Côte d’Azur

 

A propos de l’Aéroport Nice Côte d’Azur

L’aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France après Paris. En 2020, il a enregistré un trafic passagers de 4,58 millions, contre 14,5 millions en 2019, année avant Covid-19, durant laquelle la plateforme proposait 120 destinations directes opérées par 57 compagnies régulières desservant 44 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer 6 destinations long-courrier en vols réguliers (Bahreïn, Dubaï, Doha, New York, Montréal et Pékin) et à accueillir l’A380 en vol quotidien.
www.nice.aeroport.fr@AeroportNice

A propos d’Aéroports de la Côte d’Azur

Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les aéroports Nice Côte d’Azur, deuxième plateforme aéroportuaire de France, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Il est numéro 2 européen en matière d’aviation d’affaires. La liaison régulière en hélicoptère entre Nice et Monaco est par ailleurs la plus importante du monde en termes de trafic. Les trois aéroports du Groupe sont certifiés Carbone Neutre niveau 3+ par l’ACI. Le Groupe s’est engagé à atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 sans compensation d’ici 2030. Depuis 2016, Aéroports de la Côte d’Azur est un groupe privé dont la majorité du capital appartient au consortium Azzurra.
https://societe.nice.aeroport.fr/

 

Article publié le 8 novembre 2021