L’attractivité touristique et économique et l’excellence de ce territoire se mesurent grâce à de multiples critères dont le dynamisme et la qualité de la recherche, l’innovation technologique et scientifique ainsi que le développement des savoirs.
A ainsi été créée depuis peu, l’Université Côte d’Azur regroupant d’une part, l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria), SKEMA Business School, EDHEC Business School, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice), l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) et enfin un collège d’Ecoles d’Art et de Design, parmi lesquelles l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) et The Sustainable Design School (SDS).
Ce regroupement a pour objectif d’attirer des doctorants de niveau international afin d’alimenter la recherche de scientifiques de haut niveau et de devenir un acteur majeur de la création de start-up.
L'Université Côte d'Azur a été labellisée Idex (Initiative d'Excellence) en janvier 2016. Un label obtenu grace à un projet construit autour de cinq académies d'excellence et trois centres de référence, un premier autour de la santé, un second sur les défis du numérique et un troisième sur la ville intelligente. Autant de sujets de société porteurs pour l'attractivité de la Côte d'Azur.
Le territoire accueille également de grands centres de recherche. C’est ainsi que 130 laboratoires, 2700 chercheurs, des pôles scientifiques mondiaux ont choisi la région pour s’installer. Les secteurs d’activité concernés sont plus particulièrement ceux des technologies de l’information, de la micro-électronique, des télécommunications et réseaux, du génie logiciel, de l’industrie spatiale et aéronautique, des sciences du vivant et de l’environnement, de la santé-biotechnologies-agrochimie, de l’industrie aromatique.
Parmi les nombreux laboratoires de recherche de la région, nous pouvons citer : CSTB, INRA, INRIA, INSERM, I3S, LEAT, ICN, INLN, LSBB ECOMERS, IBSV Laboratoires Jean-Alexandre Dieudonné, Géosciences Azur, Hippolyte Fizeau, centres de recherche de Mines Paris Tech, centres de recherche en biochimie notamment en médecine et en parfumerie.
La Métropole Nice Côte d’Azur a été sélectionnée comme « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Elle fait partie des 24 dossiers sélectionnés sur les 117 présentés.
Un premier soutien de 400 000 € va permettre à Nice Côte d’Azur de financer les études complémentaires pour répondre à l’appel à projets, doté de 450 millions d’euros sur 10 ans, qui sera lancé en 2018 par l’Etat.
Le projet présenté par la Métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires vise à faire de ce territoire le laboratoire de l’innovation numérique appliquée à la gestion des territoires, à travers la création du Centre International d’Innovation des Territoires Intelligents.
En décembre 2017, la Métropole a été également labellisée "ville ambassadrice de l'Innovation en Europe" par la Commission européenne. L'université Côte d'Azur, elle, avait décroché, début 2016, le Programme d'investissement d'avenir Idex.
En novembre 2019, la Métropole Nice Côte d'Azur a reçu le "Grand Prix de l'initiative smart city 2019" lors du Palmarès Smart Cities 2019 La Tribune.
Trois campus du pôle Enseignement Supérieur Nice Côte d’Azur-Sophia Antipolis intègrent des activités de R & D, tissant des liens étroits entre eux et les autres acteurs économiques du territoire (entreprises, pôles de compétitivité, institutions, centres de formation) augmentant ainsi la capacité de recherche et d’innovation :