Ambassadeur Webcams 22°
-/+
Mon Meeting Guide
balise-alt-logo-header-meet-in-nice
MEET IN NICE Site officiel du bureau des congrès de nice

Une équipe de chercheurs niçois fait une avancée majeure

Sous la direction du Docteur Guillaume Sandoz, Directeur de recherche CNRS à l’Institut de Biologie de Valrose du CHU Nice, une équipe de chercheurs niçois a fait une avancée majeure, offrant de nouvelles perspectives dans le traitement des anomalies cardiaques, mais pas que...

Les canaux ioniques permettent aux ions de transiter et de  générer les courants nécessaires au bon fonctionnement du cœur, du système nerveux et des muscles. En cas de défaillance de ces canaux, le courant est bloqué, provoquant des troubles du rythme cardiaque, voire une syncope ou une mort subite. D'autres maladies (migraines, arythmies cardiaques, épilepsie) peuvent aussi en découler.

L’équipe niçoise a réussi à élaborer une molécule capable de restaurer ce courant au sein du système cardiovasculaire. La trouvaille de l’équipe niçoise offre de nouvelles perspectives thérapeutiques au niveau des arythmies cardiaques et pourrait également avoir des applications concrètes dans la prise en charge d’autres pathologies associées à des problèmes de sécrétions cellulaires d’eau telles que le syndrome des yeux secs ou encore la mudoviscidose.

En savoir plus

 

Article publié le 19/01/21