Ambassadeur Webcams 12°
-/+
Mon Meeting Guide
balise-alt-logo-header-meet-in-nice
MEET IN NICE Site officiel du bureau des congrès de nice

Urban Blue, la mobilité aérienne urbaine est en marche

Aeroporti di Roma, Aeroporto di Venezia, Aéroports de la Côte d’Azur et Aeroporto Guglielmo Marconi di Bologna se réunissent pour la construction et la gestion de vertiports. « Urban Blue » : tel est le nom de baptême de la nouvelle entreprise dévoilée le 26 octobre 2021 par quatre aéroports, dont une plateforme française de premier plan. L’aéroport de Nice s’est en effet allié à ses homologues de Rome, Venise et Bologne pour accélérer sur le dossier des vertiports, de leur conception à leur gestion, en passant bien sûr par leur construction.

La société, qui sera ouverte à de nouveaux partenariats industriels, technologiques et financiers pour l’expansion progressive de la MAU (Mobilité Aérienne Urbaine) dans différentes zones géographiques, outre l’Italie et la France, s’occupera d’étudier, de concevoir, de construire et de gérer les infrastructures, également appelées « vertiports », indispensables pour permettre aux avions électriques à décollage vertical (e-VTOL) de relier les aéroports aux zones bâties et de promouvoir la mobilité intra-urbaine, favorisant ainsi la décongestion du trafic dans les centres urbains.

La MAU est l’une des formes de mobilité innovante et durable les plus prometteuses pour les années à venir. Le potentiel de ce secteur est en forte croissance, avec une valeur de marché pour l’Europe estimée à plus de 4 milliards d’euros d’ici 2030. L’acceptation croissante de cette technologie par le public, les avancées technologiques et les changements réglementaires en cours stimulent l’intérêt des investisseurs pour ce secteur.

Dans un premier temps, Urban Blue réalisera des études de faisabilité technico-économique et élaborera des plans directeurs, en coordination avec toutes les parties prenantes du nouvel écosystème, en vue de préparer la phase d’autorisation, puis la construction et la gestion des vertiports.

« En tant que laboratoire de l’aéroport de demain et premier groupe aéroportuaire français au bilan carbone neutre, Aéroports de la Côte d’Azur a pour ambition d’amplifier les effets de la transition énergétique du transport aérien et d’anticiper les nouveaux usages. En tant que gestionnaire d’aéroports situés sur un territoire enclavé, entre mer et montagne, au cœur de zones urbaines, mais aussi industrielles, le Groupe anticipe à court terme la diffusion de cette nouvelle forme de mobilité. C’est pourquoi participer à la création et au développement d’Urban Blue fait partie non seulement de notre stratégie, mais aussi de nos convictions en matière de mobilité durable », a affirmé Franck Goldnadel, Directeur Général d’Aéroports de la Côte d’Azur.

Extrait du communiqué de presse de Aéroport di Roma

Plus d'infos

 

Article publié le 26 octobre 2021